Aphididae
Pucerons (puceron du pois, puceron noir de la fève, puceron du chou)
Présence
Sur presque toutes les espèces de légumes de plein champ. En Belgique, il existe environ 800 espèces de pucerons. Ils se trouvent sur la face inférieure des feuilles des jeunes pousses tendres et sur les extrémités des pousses. Les bourgeons floraux et les fleurs sont également attaqués, ce qui entraîne des pertes de rendement. De nombreuses espèces attaquent aussi les racines. La sécheresse et la chaleur favorisent le développement de l'insecte nuisible.
Puceron noir de la fève : Doralis fabae ; Aphis fabae.
Puceron du pois : Acyrthosiphon pisum.
Puceron du coton : Aphis gossypii.
Puceron cendré du chou : Brevicoryne brassicae.
Puceron de la carotte : Semiaphis carotae. Puceron vert de la laitue : Nasonovia ribis-nigri.
Symptômes
Pendant toute la période végétative, des troubles de croissance, des déformations des pousses et des feuilles, des enroulements et des décolorations sont visibles. Les plantes fortement attaquées restent petites ou meurent. De plus, les pucerons causent des dommages par leurs excréments, le miellat, qui recouvre les feuilles d'une couche collante et brillante. Sur celle-ci se développent de nombreuses moisissures noires. En outre, de nombreuses espèces de pucerons transmettent des maladies virales.
Agent pathogène
Les insectes ne mesurent que quelques millimètres, ont de longues antennes, varient en forme et en couleur et absorbent la sève des plantes avec leur rostre. La plupart des pucerons se reproduisent par des générations estivales, où de petits pucerons naissent sans accouplement préalable. Selon la météo, la multiplication peut être explosive. Entre-temps, des individus ailés apparaissent, assurant la dispersion sur de grandes distances. Certaines espèces de pucerons restent toujours sur la même plante hôte, d'autres changent de plante hôte.