Globodera rostochiensis = Heterodera rostochiensis, G. pallida = H. pallida
Nématodes à kystes de la pomme de terre
Diverses espèces du genre Globodera
Classification : vers ronds = nématodes, suceurs
Parties de la plante attaquées : racines
Symptômes
Dans les cultures, les plantes présentent localement un retard de croissance et ne forment que quelques tiges chétives avec de petites feuilles jaunissantes. Les racines sont fortement ramifiées et couvertes des kystes du ravageur.
Ravageur
Les nématodes mâles mesurent environ 1 mm de long et sont filiformes. Les femelles se gonflent en forme sphérique et forment des kystes de 0,4 à 0,8 mm de long. La couleur des kystes de G. rostochiensis passe avec le temps du blanc au jaune puis au brun, tandis que celle de G. pallida passe du blanc au brun. Les larves mesurent environ 0,5 mm de long et sont filiformes.
Remarques : l’infestation par le nématode à kystes de la pomme de terre est soumise à une obligation de déclaration ; le service officiel de protection des végétaux doit être informé. En ce qui concerne la lutte, les lois et procédures nationales en vigueur doivent être respectées.