Préserver la santé et l'environnement des agriculteurs

Sur cette exploitation agricole Bayer ForwardFarm, cet objectif primordial consistant à préserver la santé des agriculteurs et à protéger l'environnement est atteint grâce à la mise en œuvre de mesures de gestion responsable proactive visant à protéger les agriculteurs et les consommateurs, à maintenir la biodiversité sur l'exploitation et à protéger l'environnement.

Intégrité du produit

Dans l'agriculture durable, seuls des semences de haute qualité et des produits de protection des cultures homologués doivent être utilisés. Seuls les produits homologués c'est-à-dire autorisés officiellement pour un usage agricole ont été rigoureusement testés afin de vérifier leur efficacité contre les parasites des végétaux, les maladies ou les mauvaises herbes ainsi que leur innocuité pour l'homme et l'environnement. Afin de garantir une utilisation sûre et efficace, les produits de protection des cultures doivent être manipulés et utilisés conformément aux instructions des fabricants imprimées sur l'étiquette du produit. Avant d'appliquer un produit de protection des cultures, l'agriculteur doit vérifier que le produit de protection des cultures est adapté à l'usage prévu et prendre connaissances des précautions de sécurité mettre en place. Et c'est exactement ce que font Jan et Josse Peeters. Les produits de protection des cultures doivent être achetés exclusivement auprès de « revendeurs certifiés » afin de prévenir le commerce ou l'utilisation de contrefaçons illégales. Jan et Josse Peeters savent pertinemment que ces contrefaçons peuvent nuire à la santé de l'agriculteur, la culture et à l'environnement.

Santé humaine

Afin de garantir une utilisation sûre des produits de protection des cultures, il est recommandé de toujours porter des vêtements de protection adaptés lors de la manipulation et de l'application du produit.  Afin de vous informer au sujet de l'équipement minimal de protection individuelle spécialement adapté à l'utilisation de produits de protection des cultures, de l'équipement d'application et du mode d'application, Bayer CropScience a mis au point un outil en ligne baptisé Dress Code : Dresscode

De plus, les produits de protection des cultures utilisés pour la production de pommes de terre sur l'exploitation Hof ten Bosch sont choisis en fonction de leur performance et de leur compatibilité avec l'environnement.  Sur l'exploitation agricole Hof ten Bosch, tous les produits de protection des cultures sont appliqués à l'aide de systèmes fermés afin de réduire l'exposition de l'applicateur aux produits.

Protection environnementale

Les risques de contamination de l'environnement aquatique par les produits de protection des cultures sont principalement liés aux erreurs de manipulation pouvant survenir lors du remplissage du pulvérisateur et durant les opérations de lavage. Outre l'application de bonnes pratiques de protection des cultures, une solution spécifique telle que Phytobac® s'avère nécessaire pour gérer les eaux de rinçage et de lavage de l'équipement de traitement. Depuis 2012, l'exploitation agricole Hof ten Bosch prend des mesures visant à optimiser la gestion des eaux usées, notamment en ayant mis en place une zone consacrée au remplissage et au rinçage du pulvérisateur. Un système de bioremédiation connu sous le nom de Phytobac® (fenêtre contextuelle) a été installé, tous les aspects juridiques importants sont en train d'être étudiés et l'homologation est en cours.

Mode de fonctionnement du système Phytobac®

Les eaux de lavage générées dans le système Phytobac® sont collectées et répandues sur un substrat de terre (70 %) et de paille (30 %) dans un conteneur étanche. Les éventuels résidus de produit sont dégradés biologiquement et les eaux propres s'évaporent. La paille contenue dans le système Phytobac® sert à nourrir les microorganismes et est ajoutée une fois par an. Une fois constitué, un substrat peut être utilisé pendant de nombreuses années.

Réduire l'érosion du sol

En collaboration avec les autorités flamandes, Jan et Josse Peeters ont installé 7 ha de bandes tampons enherbées en guise de bordures de parcelles. Ces bandes permettent de prévenir tout ruissellement de sol, de nutriments et de produits de protection des cultures ne pouvant être maîtrisé par d'autres moyens. Conformément aux termes d'un contrat subventionné d'une durée de 5 ans, l'exploitation agricole doit laisser pousser ces bandes sans aucune intervention chimique et les faucher à la mi-juillet. Cette approche permet de réduire les coûts des intrants, offre des avantages sur le plan écologique et permet de veiller à ce que les nutriments retournent dans le sol.
BeeHotel

Améliorer la biodiversité

En collaboration avec Bayer CropScience, Jan et Josse Peeters ont pris les mesures suivantes dans l'optique d'améliorer la biodiversité et de réduire l'impact écologique de leurs activités agricoles :
  • La mise en place de haies mixtes protégeant du vent les cultures fruitières et permettant de prévenir la dérive du produit pulvérisé.
  • La mise en place de bandes fleuries et de haies mixtes garantissant une floraison et la présence de pollen en continu, de janvier à octobre, créant un véritable réservoir pour les insectes utiles et les pollinisateurs.
  • L'installation de nichoirs faciles d'entretien permettant de lutter contre la pyrale de la pomme en permettant aux oiseaux de manger les chenilles et servant de zones de nidification pour des espèces prédatrices plus grandes telles que les faucons, les buses ou les hiboux afin qu'ils puissent se nourrir des rats et des souris pouvant endommager les arbres fruitiers.
  • La mise en place de pièges à insectes pour lutter contre la pyrale de la pomme, faciliter la surveillance des niveaux d'infestation et identifier les zones nécessitant d'être pulvérisées.
  •  La mise en place de gîtes, se présentant notamment sous la forme de sacs bleus remplis de paille ou de tasses retournées, destinés aux perce-oreilles qui se nourrissent des larves de pyrale de la pomme.
  • L'utilisation de diffuseurs de phéromones qui désorientent totalement les pyrales de la pomme cherchant à se reproduire.
Copyright © Bayer AG