Des partenariats pour une agriculture durable

De nombreuses compétences sont nécessaires à l'épanouissement d'une exploitation agricole d'une manière durable, mais, en règle générale, ces compétences existent séparément, avec un très faible degré d'interaction. Bayer ForwardFarming est un concept agricole innovant réunissant toutes ces compétences en un seul système holistique. C'est pourquoi les partenariats jouent un rôle clé dans l'initiative Bayer ForwardFarming. De plus, des partenariats mutuellement avantageux incluant tous les acteurs de la chaîne de valeur permettent d'exploiter le potentiel de collaboration dans l'agriculture moderne durable.

Partenariats avec l'exploitation Hof ten Bosch

Jan et Josse Peeters se sont impliqués dans plusieurs partenariats leur ayant permis d'enrichir leur expérience en matière d'agriculture durable et qui leur ont également apporté d'autres avantages : 
  • Une meilleure gestion du Phytophthora grâce à une collaboration avec des instituts de recherche établis aux Pays-Bas et au Royaume-Uni qui analysent les empreintes ADN d'échantillons; et ceci dans le but d'améliorer la stratégie en matière de fongicides.
  • Un enrichissement de leur expérience en matière de biodiversité grâce à une collaboration avec des instituts externes comme, par ex., le Vogelbescherming Vlaanderen.
  • Une réduction plus efficace de l'érosion du sol dans les champs de pommes de terre grâce à une collaboration avec le Centre wallon de Recherches Agronomiques.
  • Dans toutes ces collaborations, Bayer CropScience a joué un rôle d'intermédiaire essentiel.  
«Notre collaboration avec Bayer est une formidable aventure – pour nos deux entreprises. Depuis l'adoption du concept Bayer ForwardFarming, nous avons pu profiter d'un large éventail de solutions innovantes comme, par exemple, des traitements de protection des cultures optimisés assortis de précieux services qui nous ont permis de relever les défis de l'agriculture durable. Faire partie de l'initiative Bayer ForwardFarming nous permet de partager plus facilement avec nos collègues agriculteurs, nos voisins et d'autres parties prenantes nos expériences concernant nos pratiques agricoles, ainsi que la valeur que nous apportons aux consommateurs et à la société dans son ensemble. »

Jan & Josse Peeters

Copyright © Bayer AG