Une gestion durable des maladies et de la résistance

Jan et Josse Peeters suivent les principes de gestion des maladies et de la résistance et appliquent des produits soigneusement sélectionnés afin de protéger leurs pommes de terre:

Monceren

Produit mis au point par Bayer SeedGrowth et appliqué à l'aide d'un système fermé intégré au semoir, le Monceren permet de prévenir le développement de maladies du sol et des tubercules causées par le Rhizoctonia sur les jeunes pousses.

Le Phytophthora est un pathogène fongique pouvant avoir un impact dévastateur sur laes récoltes de pommes de terre s'il n'est pas maîtrisé efficacement et à temps. Outre les mesures non chimiques décrites ci-dessus, Jan et Josse appliquent également un programme de gestion des maladies impliquant l'utilisation des fongicides. L'Infinito, un fongicide présentant un mode d'action unique prévenant le développement du Phytophthora dans les feuilles, les tiges et les tubercules, joue un rôle clé.

La solution de gestion intégrée des maladies destinée à la lutte contre le Phytophthora

Les résultats d'un programme de recherche de l'UE sur le contrôle intégré du Phytophthora sont totalement mis en pratique sur l'exploitation agricole Hof ten Bosch. L'inoculum primaire est contrôlé par l'utilisation de plants de pommes de terre sains et certifiés. Au printemps, les tas de déchets de pommes terre dépotoirs sans sol remblayé ni pommes de terre sont recouverts de plastique noir afin de prévenir le transfert de nouvelles spores de Phytophthora vers les jeunes cultures en développement. Jan et Josse exploitent la résistance au Phytophthora de différents cultivars de pommes de terre afin de réduire l'impact de la maladie. Et, afin de prévenir une infestation par Phytophthora, des fongicides sont appliqués conformément aux recommandations d'un système d'avertissements de prévision des maladies connecté à une station météorologique située sur l'exploitation. Le type de fongicide employé est donc adapté au stade de croissance de la culture, aux conditions météorologiques et à la présence ou non de la maladie.

En collaboration avec des instituts de recherche établis aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, des échantillons de Phytophthora ont été collectés afin d'analyser les empreintes ADN des isolats. Cette analyse permettra de déterminer les caractéristiques de ces échantillons spécifiques de Phytophthora comme, par ex., leur résistance aux fongicides, et d'améliorer la stratégie en matière de fongicides.
Copyright © Bayer AG