Product Stewardship

Le Product Stewardship est la gestion responsable et éthique d’un produit tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception jusqu’à son emploi ultérieur et au-delà.
Le Product Stewardship a deux objectifs principaux :

1. minimiser les risques potentiels au niveau de la santé humaine et de l’environnement
2. et maximiser les avantages provenant de l’utilisation du produit.

Bayer CropScience a adopté un «cycle de vie» portant sur tous les aspects primordiaux d’une gestion responsable du produit afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Les activités du Product Stewardship de Bayer CropScience impliquent une évaluation approfondie des risques au niveau de la santé humaine et de l’environnement depuis les phases de recherche et de développement du produit, en passant par une application des procédés de fabrication du produit plus saine et préservant les ressources naturelles, jusqu’à la promotion d’une distribution, d’une application et d’une élimination responsables du produit.

Les activités du Product Stewardship font partie intégrante des affaires de la société Bayer CropScience et de sa contribution à une Agriculture Durable.

Principes de la gestion responsable

Réalisation des études sur les produits

Bayer CropScience a testé les produits de protection des plantes de manière approfondie, conformément aux procédures scientifiques appropriées. Ceci inclut, par exemple, de très nombreuses études de tous les aspects concernant la sécurité humaine ainsi que des études de gestion de la résistance vis-à-vis des principaux ravageurs afin d’assurer l’application durable des produits de protection des plantes.

Homologation des produits

Bayer CropScience a obtenu l’homologation dans les différents pays respectifs pour tous les usages des produits de protection des plantes conformément à leurs exigences nationales. Les modalités d’application proposées, les recommandations sur les étiquettes, les informations figurant sur les emballages et la littérature technique se fondent sur des études approfondies et sur les meilleures connaissances disponibles.

Étiquettes pour les produits commerciaux

Les étiquettes de Bayer CropScience pour les produits commerciaux de protection des plantes incluent l’information appropriée sur les usages autorisés, les premiers soins et conseils médicaux, les précautions au niveau du stockage, de la manipulation et de l’usage sans danger ainsi que des instructions relatives au traitement et à la collecte des emballages vides.

Formulation et/ou techniques d’application

Le développement continu de formulations et techniques d’application toujours améliorées concernant la ligne des produits de protection des plantes est une contribution essentielle en ce qui concerne les solutions dans le domaine des nouvelles pratiques agricoles ainsi que pour la sécurité de l’utilisateur et de l’environnement.

Formation

Des programmes de formation sont organisés de façon continue pour les employés et clients de Bayer CropScience afin de les tenir informés dans tous les domaines liés à l’utilisation responsable des produits de protection des plantes. Cela inclut des aspects tels que l’usage sans danger des produits afin d’assurer la protection de la santé de l’homme et de l’environnement.

Fiches de données de sécurité des matériaux

Les fiches de données de sécurité mises à jour des produits de protection des plantes ont été préparées dans la langue locale pour chaque produit commercial vendu par ou par ordre de Bayer CropScience. Ces fiches de données de sécurité sont mises à la disposition des autorités exécutives, entreprises de transport, centres d’information toxicologique ou médecins, distributeurs et détaillants et, si nécessaire, consommateurs finaux.

Production

Les centres de production et de formulation des produits de protection des plantes répondent aux exigences les plus sévères. Bayer CropScience contrôle la production dans le cadre de la conformité par rapport aux spécifications des produits testés et homologués.

Emballage, transport, stockage et élimination des produits phytosanitaires

Bayer CropScience gère l’emballage, le transport ainsi que le stockage et l’élimination de ses produits de protection des plantes en conformité avec la législation nationale en vigueur, les directives respectives de la FAO ainsi que les exigences-clés de Bayer CropScience au niveau de la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement. Une attention particulière est portée aux emballages afin de les rendre inattrayants pour les enfants et qu’ils ne puissent pas être ouverts facilement par ces derniers, particulièrement lorsqu’il s’agit de produits à usage ménager, de produits d’hygiène ou de produits pour le jardin.

Communication des marques

Bayer CropScience promotionne et soutient uniquement les usages des produits de protection des plantes qui sont autorisés dans les pays où le produit est vendu et assure que toute déclaration contenue dans le matériel publicitaire est techniquement prouvée. Le matériel publicitaire et promotionnel encourage l’utilisateur à lire et à suivre l’étiquette.

Partenaires commerciaux

Bayer CropScience exige de ses partenaires commerciaux d’appliquer à ses produits de protection des plantes, un même niveau de Product Stewardship que celui exigé au sein de la compagnie. Par conséquent, Bayer CropScience informe ses distributeurs, détaillants, formulateurs et co-distributeurs de manière adéquate afin que ces derniers puissent donner des informations précises sur l’usage correct, responsable et sans danger des produits de protection des plantes.

Promotion des usages homologués

En coopération avec les autorités et toute partie prenante, Bayer CropScience encourage activement l’observation stricte des modalités d’application homologuées. Bayer CropScience ne supportera et n’encouragera aucun usage quelconque non-autorisé de ses produits. Les produits de protection des plantes sont suivis depuis la production jusqu’à l’utilisateur final sur le champ afin de pouvoir toujours assurer des bénéfices optimums pour l’agriculteur ainsi que pour la sécurité des utilisateurs, des consommateurs et de l’environnement.

Prévention et investigation des incidents

Bayer CropScience prend toutes les mesures possibles afin d’éviter tout accident ou incident avec des produits de protection des plantes. Si de tels accidents ou incidents se produisent, ils sont rapportés et un examen précis des causes est réalisé afin que des mesures soient mises en place pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
Copyright © Bayer AG