mardi, le 10 juillet 2018

Ouverture du Centre d’éducation sur les abeilles à la Bayer ForwardFarm

Faisant écho à « la semaine des abeilles », nous avons l’évènement «Les agriculteurs aiment les abeilles» le lundi 28 mai à la ferme Hof Ten Bosch à Huldenberg.
Les abeilles et autres pollinisateurs jouent un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité des plantes et dans l’agriculture. La ferme développe ainsi un environnement idéal pour les butineuses sauvages et domestiques.

Cet évènement a été l’occasion d’inaugurer un centre d’éducation sur les abeilles, où les visiteurs peuvent comprendre les interactions entre abeilles et agricultures et pourquoi elles doivent coexister. La famille Peeters et Bayer sont partenaires du « Vlaams-Brabants Verbond (une association faîtière d’apiculteurs du Brabant flamand) et de l’association Krainer Bieënvrienden. Le nouveau centre formera les nouveaux apiculteurs aux bonnes techniques d’élevage et sensibilisera les agriculteurs aux pratiques de sauvegarde des abeilles.

Les participants à l’évènement – exploitants, apiculteurs, instituts de recherche, corps enseignants et autorités locales – ont poursuivi la découverte des activités de la Bayer Forward Farm d’Huldenberg et du programme Bee Care. L’évènement a été le théâtre de discussions animées sous un soleil radieux, alors que les participants prenaient la mesure des défis de l’apiculture et de l’intérêt des méthodes écologiques, du renforcement de la pollinisation et du bon usage des pesticides.

Ce fut une matinée enrichissante, qui a démontré que le partage des connaissances, la discussion et l’union peuvent faire la différence quand il s’agit de protéger les pollinisateurs. Il est dans l’intérêt de tous, et surtout de la communauté agricole, que nos abeilles se portent bien!


Dominique Gevaert, vétérinaire et employé de Bayer Animal Health et Jan Stevens, président de l’association Krainer Bieënvrienden partagent leur passion des abeilles et distillent des conseils avisés sur les bonnes pratiques apicoles.
Copyright © Bayer AG